Quand j’ai dit aux gens que je voyageais au Groenland, j’ai eu l’une des deux réactions.

Dans la première réaction, leurs yeux s’éclairaient et ils disaient quelque chose comme « Oooo j’ai toujours voulu y aller! » Dans la deuxième réaction, ils fronçaient le visage dans une légère confusion et disaient quelque chose dans le sens de « Je ne savais pas que vous pouviez voyager là-bas. »

J’ai eu la deuxième réaction bien plus que la première.

Icebergs sur le fjord glacé d’Ilulissat au Groenland

Même si le tourisme dans le pays se développe, le Groenland n’est certainement pas ce que j’appellerais une destination «it». Les gens en ont entendu parler et savent généralement où il se trouve, mais peu de gens s’y sont rendus – ou, dans certains cas, ont même * pensé * à s’y rendre.

Alors, naturellement, j’ai été inondé de questions quand je suis revenu de passer quelques jours au Groenland. Quel temps faisait-il? Ai-je fait une tournée? Qu’est-ce que j’ai mangé? Combien cela-a-t-il coûté?

J’ai réalisé qu’il y avait une grande pénurie d’informations sur les voyages au Groenland. Bien sûr, vous pouvez trouver toutes sortes de superbes photos d’iceberg, mais celles-ci ne vous aideront pas exactement à planifier votre propre voyage.

Donc, ce message était pour vous, voyageur curieux. Il couvre tout ce que j’ai appris sur la façon de planifier un voyage au Groenland.

Chien de traîneau au coucher du soleil à Ilulissat

Voyage à Ilulissat, Groenland
Mon père et moi sommes allés au Groenland en août 2018. Après avoir fait des recherches et avoir des plans qui ne se sont pas déroulés en raison de la disponibilité des vols, je me suis finalement décidé à voyager à Ilulissat pendant 5 jours.

Ilulissat est la troisième plus grande ville du Groenland avec une population de seulement 5 000 habitants. Il est situé au-dessus du cercle polaire arctique sur la côte ouest du Groenland, au bord de la baie de Disko, près du fjord glacé d’Ilulissat, reconnu par l’UNESCO.

J’avoue que je ne savais pas grand-chose sur Ilulissat avant notre départ – juste qu’il y avait beaucoup d’icebergs là-bas – mais cela s’est avéré être un excellent choix en termes de premier voyage au Groenland.

Vue d’Ilulissat depuis l’hôtel Arctic
Ilulissat et le Icefjord
Voici quelques raisons qui rendent Ilulissat parfait pour un premier voyage au Groenland:

La ville est assez grande pour avoir des hôtels, des voyagistes et un signal wifi / cellulaire, mais assez petite pour se sentir encore authentiquement «groenlandaise».
Il y a des vols directs sur 2 compagnies aériennes différentes au départ de l’Islande.
Ilulissat est proche d’une nature épique, notamment de la Grande Glace et des glaciers.
C’est au-dessus du cercle polaire arctique (les autres grandes villes du Groenland ne le sont pas), ce qui signifie que vous obtenez également un avant-goût unique de la vie dans la région polaire du Groenland.
Je ne peux pas parler de ce que c’est que de visiter d’autres villes du Groenland comme Nuuk ou Kangerlussuaq ou Sisimiut ou Kulusuk, mais je peux certainement recommander Ilulissat pour une excellente introduction au Groenland.

Ilulissat, Groenland

Devez-vous faire un tour au Groenland?
La question que j’ai posée le plus souvent à propos de mon voyage au Groenland était de savoir si vous deviez faire un tour / partir en croisière ou si vous pouviez vous y rendre de manière indépendante. Bien que je sois sûr que cela diffère selon l’endroit où vous voulez aller, mon expérience de voyage à Ilulissat était que vous n’avez absolument PAS besoin de faire une tournée.

Vous pouvez absolument voyager indépendamment à Ilulissat sans trop de problèmes.

Ilulissat a déjà une industrie du tourisme en bonne santé, avec quelques hôtels et plusieurs voyagistes en concurrence et offrant un excellent service. Ilulissat est un port de croisière populaire pour les croisières dans l’Arctique pendant les mois d’été, mais je recommande vraiment d’y aller et de rester pendant au moins quelques jours.

Port d’Ilulissat
Port d’Ilulissat
Planifier un voyage à Ilulissat, Groenland
Si vous songez à planifier un voyage à Ilulissat, voici mes conseils pour vous aider à le planifier par vous-même.

1. Choisissez vos dates
La haute saison pour voyager au Groenland est juillet et août. Ce sont quelques-uns des mois les plus longs de l’année dans le nord de l’hémisphère, et ont généralement certains des meilleurs temps (bien qu’il fasse encore froid!). Vous POUVEZ aller au Groenland en hiver, bien que vos options de vol soient beaucoup moins nombreuses.

Faites-vous une idée approximative du moment où vous souhaitez partir en premier, car vos dates auront une influence sur tout le reste de votre voyage.

Pour Ilulissat, je recommande au moins 4 ou 5 jours.

Os de la mâchoire du rorqual commun à Ilulissat

2. Rechercher des vols
Il y a deux compagnies aériennes qui desservent le petit aéroport d’Ilulissat: Air Iceland Connect et Air Greenland. Les deux compagnies aériennes proposent des vols quasi quotidiens vers Ilulissat pendant les mois d’été, mais beaucoup moins en dehors de juillet et août – vous devez donc vérifier la disponibilité des vols avant de verrouiller vos dates et de réserver autre chose.

La piste d’Ilulissat ne peut accueillir que des petits avions (le Bombardier Dash 8 est l’avion préféré pour les vols aller / retour), ce qui signifie que les vols se vendent souvent pendant les mois occupés car chaque avion ne peut transporter que quelques dizaines de passagers (il y avait seulement environ 30 personnes sur mon vol). Alors réservez d’abord vos vols.

Mon père et moi avons pris l’avion direct pour Ilulissat depuis Reykjavik sur Air Iceland Connect. Le vol quitte l’aéroport de la ville de Reykjavik et dure un peu plus de 3 heures sinc

Leave a comment

Recevez notre actualité